Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Faire émerger une alliance internationale pour une activité scientifique citoyenne

L'impact des recherches scientifiques et techniques sur l'avenir de nos sociétés induit une responsabilité considérable à ceux qui les financent ou les conduisent et fait de leur orientation un enjeu majeur pour la démocratie. Le contrat social entre la recherche et la société est appelé à se renouveler tout comme les modalités de la gouvernance de la recherche. Cela implique un changement d'attitude des chercheurs. C'est cette ouverture et cette réflexion nouvelles que la fondation a voulu encourager en soutenant la naissance et le développement de la Fondation Sciences Citoyennes. Elle poursuit ce soutien.

(2006-2007) Aider au développement de l'Alliance mondiale de fédérations d'ONG

Les ONG jouent un rôle croissant sur la scène nationale et internationale. Des plates-formes nationales se constituent progressivement. Les liens qui se tissent entre ces plates-formes peuvent-ils déboucher sur une véritable alliance internationale fondée sur des objectifs communs - une mondialisation plus solidaire -, une éthique partagée de la responsabilité et des modes de travail permettant de peser de manière compétente sur la scène internationale ? C'est en tout cas le but de l'appui que la fondation apporte à cette dynamique à travers son soutien à la plate-forme française.

(2006-2007) Repenser la gouvernance économique mondiale

Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire la fondation a contribué à l'énoncé des fondements d'une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace. Cela implique de faire contribuer la gouvernance économique, aujourd'hui régie par l'OMC, la Banque Mondiale et le FMI, à une architecture commune. La fondation soutient donc un effort collectif visant à confronter les principes de l'économie solidaire à ceux de la gouvernance pour en déduire des propositions nouvelles de gouvernance économique mondiale.

(2006-2007) Rechercher les conditions politiques de promotion de la gouvernance mondiale

En 2004-2005 la fondation a saisi toutes les occasions de promouvoir des propositions d'ensemble sur la gouvernance mondiale. Elle a notamment contribué à convaincre la mouvance « altermondialiste » que c'était un enjeu essentiel. L'Assemblée Générale de l'ONU, en septembre 2005 a néanmoins montré la faiblesse des propositions et des volontés politiques des grands Etats. Les mouvements de la société civile sont loin, de leur côté, de défendre des perspectives cohérentes. D'où la nécessité pour la fondation de rechercher les quelques lieux et thèmes plus stratégiques pour faire progresser cette cause.

(2006-2007) Confronter et synthétiser les apports de tous les partenaires de la fondation pour élaborer de nouvelles perspectives de gouvernance mondiale

La réforme de la gouvernance mondiale est un sujet si vaste et si difficile qu'elle suppose une multiplicité d'angles d'approche. C'est pourquoi elle fait l'objet de cinq « autorisations de programme » différentes, chacune privilégiant un sujet, un type de partenariat ou un mode d'action. D'où la nécessité de construire la synergie entre elles et, pour cela, de se doter des moyens humains et financiers de réaliser, en 2007, une nouvelle synthèse des propositions, nourrie de tous ces apports divers.



(2006-2007) Développer d'autres pratiques financières et monétaires pour changer l'économie

La finance et la monnaie sont au coeur de l'économie et de l'échange. Repenser les seconds implique de revisiter les premiers. Elles ne répondent plus aujourd'hui à leur vocation première : canaliser l'épargne vers des usages socialement utiles . promouvoir des échanges mutuellement profitables. La fondation depuis des années a soutenu l'exploitation d'alternatives : finance solidaire, micro crédit, monnaies complémentaires, réflexions théoriques sur la redéfinition de la monnaie et l'éthique des acteurs de la finance. Elle continue à stimuler ces réflexions et pousse à en dégager des perspectives d'ensemble.

(2006-2007) Diffuser en diverses langues et dans différentes régions du monde les réflexions sur la construction européenne

En 2005 la fondation a coorganisé le premier forum Chine Europe qui a permis de réunir et de partager avec un large public chinois un ensemble unique de réflexions sur la construction européenne et les défis de son avenir. L'intérêt suscité, le caractère inédit de ces contributions d'acteurs de la construction européenne, les demandes fréquentes en provenance des autres continents incitent à en faire la synthèse et à la diffuser en plusieurs langues.

(2006-2007) Promouvoir l'idée de rencontres entre régions du monde

La réussite du premier forum Chine Europe montre l'intérêt d'un dialogue « de région du monde à région du monde » qui sorte résolument de relations intergouvernementales. D'où la volonté de la fondation d'accompagner ou de susciter des dialogues analogues entre d'autres régions du monde si l'occasion se présente.